This page is also available in United States (English)

Le Centre Hospitalier Vauclaire gagne en productivité grâce à l'application de dictée SpeechLive

Les faits

Le client
Centre Hospitalier Vauclaire, Bergerac, France
Visiter le site web

Partenaire Philips
Dicma
Visiter le site web

La solution
SpeechLive solution de dictée sur le cloud
Afficher la page produit

Kit de transcription SpeechExec
Afficher la page produit

Plus de temps avec les patients

La dictée permet un gain de temps considérable pour ses utilisateurs. Dans le secteur médical, elle permet au personnel soignant de passer plus de temps avec les patients. C’est dans ce contexte que le Centre Hospitalier Spécialisé Vauclaire a choisi d’être accompagné par notre partenaire Dicma pour la mise en œuvre de l’application SpeechLive de Philips.  

Situé en Dordogne, le Centre Hospitalier Vauclaire regroupe 24 sites spécialisés en psychiatrie. Sa spécialité va de la pédopsychiatrie en passant par la psychiatrie adulte jusqu’à la géropsychiatrie. « Le fait de pouvoir dicter sur le smartphone permet de ne pas perdre d’information médicale pour le compte rendu du patient, surtout lorsqu’il se passe des situations inédites. Je peux directement dicter ce qu’il vient de se passer » explique le Dr Omar Abidi, psychiatre et chef de pôle au Centre Hospitalier de Bergerac. 

Mobilité et facilité d'utilisation

L'intégration de SpeechLive a été confiée à Cédric Genaudeau, informaticien sur le site de Montpon-Menestrol. « Le déploiement de Speechlive a pris du temps dû à la multiplicité des sites, ainsi qu’au recyclage des dictaphones numériques, mais nous avons très bien été accompagnés par Dicma et Philips. » annonce Cédric Genaudeau. 

Le Centre Hospitalier Vauclaire a choisi d’utiliser SpeechLive pour sa mobilité et sa facilité d’utilisation face aux limites techniques de leur ancien logiciel. La possibilité de dicter via son smartphone est très adaptée au fonctionnement des médecins, car ils pratiquent sur plusieurs sites. Cela permet au Dr Abidi de pouvoir gagner du temps, de ne pas perdre d’informations médicales entre la consultation et le compte rendu, et de dicter ses rapports via son smartphone, surtout lorsqu’il n’a pas beaucoup de temps entre chaque rendez-vous, qui ne sont souvent pas sur le même site. Lors des gardes, cela permet également de conserver une traçabilité pour les patients qui ne sont pas internés. 

Visionner la vidéo ici

Les données médicales sont en sécurité et le personnel de santé n'a pas de soucis à se faire au niveau de la confidentialité de leurs comptes rendus.

Cédric Genaudeau
Technicien informatique, Centre Hospitalier Vauclaire, Montpon Menestrol

Agrément HDS

Marie-Hélène Bertin, secrétaire médicale au CHS de Bergerac, nous confirme également que SpeechLive est un gain de temps considérable pour elle. L’outil est facile et intuitif. De plus, l’apprentissage de ce nouvel outil a été très simple et intuitif pour elle. « Le système a cassette était contraignant, car le médecin avait des risques de dicter sur une dictée déjà présente ou on pouvait supprimer des dictées par inadvertance, alors qu’avec SpeechLive il n’y a pas ces risques-là. » nous confie Marie-Hélène. 

Cédric Genaudeau nous a expliqué que les mises à jour de SpeechLive sont automatiques et se font en arrière-plan. Elles évitent ainsi de s’occuper de ces dernières contrairement à bon nombre de logiciels.  SpeechLive possède une console centralisée qui permet de faire le lien entre les médecins et les secrétaires médicales, ce qui est plus simple à gérer. Mais ce n’est pas la seule raison qui a conduit le Centre Hospitalier Vauclaire de choisir SpeechLive d’après Cédric Genaudeau : « Ce qui a convaincu le Centre Hospitalier, c’est l’agrément HDS que propose le cloud Microsoft de SpeechLive. Ainsi, les données médicales sont en sécurité et le personnel de santé n’a pas de soucis à se faire au niveau de la confidentialité de leurs comptes rendus. » 

Mis en œuvre simple et rapide

Après un an, le déploiement est terminé. Les seules interventions concernent la mise en place de SpeechLive pour les médecins de remplacement. Dicma a accompagné le Centre Hospitalier Vauclaire pour l'installation de SpeechLive. Plusieurs échanges ont été nécessaires par téléphone et en visioconférence, mais « la mise en œuvre de la solution SpeechLive a été relativement simple et rapide » conclut Cédric Genaudeau. Dicma et Philips sont en relation constante avec le service informatique de l’hôpital pour des demandes d’évolution vis-à-vis de la sécurité informatique de la plateforme SpeechLive, ce qui permet à l'établissement d’améliorer sans cesse la sécurité. L’utilisation de la reconnaissance vocale de SpeechLive  est la prochaine étape prévue pour le Centre Hospitalier Vauclaire. 

La solution

Plus de clients satisfaits

“C’est agréable de pouvoir se dire que l’on gagne en productivité quand on a beaucoup de perte de temps administrative. Avec SpeechLive nous gagnons du temps en médical. C’était notre objectif principal, largement atteint !“

Docteur Romain Guldmann, ORL et chirurgien cervico-facial

Lire l'histoire Voir tous les projets

“Notre système de gestion des dictées est très apprécié des praticiens.“

Sylvie Desaunois, Centre Hospitalier de Saint-Quentin, France

Lire l'histoire Voir tous les projets

“Maintenant je peux envoyer directement des courriers du bloc, ce qui est un gain de temps pour tout le monde, je peux envoyer mes courriers à ma secrétaire, quasiment parfois en direct. Je ne suis plus obligé de repasser par mon secrétariat systématiquement.“

Dr. Nicolas Surga, Chirurgien urologue, Arras, France

Lire l'histoire Voir tous les projets

“Le SpeechAir conjugue la simplicité d’usage d’un smartphone et l’ergonomie d’un dictaphone“

Pierre Pacini, Responsable du système d’information, Hôpital Goüin, Clichy

Lire l'histoire Voir tous les projets
Contact Où acheter
Newsletter

Abonnez-vous et restez au fait des dernières nouveautés